Noirmoutier          

 

Des pèlerins en partance     

 

 

       Le lundi 28 mars (lundi de Pâques),  à Noirmoutier,   près du Château, aura lieu l’envoi des pèlerins en partance pour Rome, Jerusalem et, pourquoi pas ? Saint Jacques de Compostelle. Déjà quatre pèlerins seront là pour cet ‘envoi de printemps’ :

Jean et Marie-Odile DEMY qui partent à pied en pèlerinage à Rome.

Pierre RIAND qui, lui aussi, part en pèlerinage à Rome.

Laurent VRIGNAUD qui part à pied pour Jerusalem.

Ceux qui veulent se faire connaître comme pèlerins de l’année et qui voudraient s’associer à cet envoi sont les bienvenus. Qu’ils se fassent connaître à :

Laurent VRIGNAUD,  Les Bouchauds    85300 Sallertaine    tel.  02 51 35 47 88

 

A ceux qui voudraient s’associer à ce départ et faire un bout de chemin avec eux, voici des suggestions de points de passage où ils pourront se joindre au groupe :

           

Lundi 28 mars
 Noirmoutier – le Gois – Sallertaine***
Mardi 29
Sallertaine – La Chapelle Palluau
Mercredi 30
La Chapelle Palluau – La Roche sur Yon
Jeudi 31
La Roche sur Yon - Luçon

Vendredi 1er avril

Luçon - Maillé

***A Noirmoutier, le groupe se réunira à la pierre du ‘pedrón’, près du Château. Nous entendrons le Père Gaby Maindron, prêtre de Sallertaine, dire combien ceux qui restent s’associent à ceux qui partent.

Envoi des pèlerins :                                                                             8h 30

Départ à pied pour l’entrée du Gois (distance : 13 km)                        9h 15

Arrivée à l’entrée du Gois                                                                 11h  30

Dégustation d’huîtres. Les huîtres, le beurre salé, le pain et le Muscadet sont offerts à ceux qui auront fait le parcours Noirmoutier – entrée du Gois à pied et qui se seront fait connaître à Laurent Vrignaud.

Départ de l’entrée du Gois                                                                  12 h

Traversée du Gois (1 h environ). Arrivée à la sortie                             13 h

Au revoir à ceux qui s’arrêtent. Départ pour Sallertaine                       13 h 15

           

Vous savez tous que la Vendée a été incitée à se mettre en marche par le Synode. Peut-être avez-vous déjà pris la route. Certains marchent dans leur tête et dans leur cœur. Ils sont de tout cœur avec ceux qui sont sur les Chemins de pèlerinages. L’essentiel, c’est d’avancer et d’aller toujours plus loin, suivant la belle devise des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle : ‘Ultreïa’                                                 Père G. Maindron

 

Je marche pour une grande et chaleureuse tolérance. Pour moi qui ne me sens pas motivé par une foi chrétienne, cela consiste à me faire un plaisir de solliciter cet envoi par le Père Gaby Maindron. Ses paroles me touchent et vont à l’essentiel de l’esprit pèlerin.  Merci pour ce geste. Merci à tous ceux qui seront là. Ils seront dans mes pensées sur le Chemin de Jerusalem.                                                                                Laurent Vrignaud